Dans les embouteillages, tu penses autant au temps qu'au temps...🎶

Les lyonnais ont perdu 201 heures dans les bouchons en 2023 !
Tout actif qui se déplace en voiture a déjà été confronté aux heures de pointe et donc aux fils interminables de voitures... Et si ça changeait ?

Ce titre d’article est aussi le titre d’une chanson de Sanseverino, traitant il y a plus de 20 ans déjà d'un sujet qui agace encore en 2024... Les embouteillages !

Tout actif qui se déplace en voiture a déjà été confronté aux heures de pointe et donc aux fils interminables de voitures...

Lecteurs lyonnais je suis désolé : vous êtes loin d'en voir le bout !

Lyon, un record un peu triste 🏆

On peut se glorifier d'être la capitale de la gastronomie, l'une des villes les plus agréables à vivre du Monde... Mais Lyon cumule une autre victoire, et pas de meilleures :

🏆 3ème ville la plus embouteillées de France !

Le Traffic Index par la société de GPS TomTom indique en effet que les lyonnais ont perdu 201 heures dans les bouchons en 2023 ! Et pas de ceux où l'on déguste la cervelle de canut...

Sur les 226 jours ouvrés en 2023, les travailleurs lyonnais ont donc passé 50min par jour dans le trafic.

Et ça n'est pas prêt de s'améliorer !

La mairie écologiste de la Métropole de Lyon met depuis le début de son mandat de nombreux dispositifs en place pour réduire l'utilisation de la voiture en ville : réduction des files automobiles au profit des pistes cyclables, réduction de la vitesse à 30km/h, nombreuses rues transformées en sens unique et bientôt la piétonnisation de la presqu'île !

Bref, un véritable parcours du combattant pour qui veut circuler à bord de son véhicule à 4 roues.

Alors on passe au vélo… électrique ?

Et pourquoi pas ?!

Comme je le disais plus haut, la mairie fait en sorte d'améliorer la circulation et la sécurité des cyclistes, avec par exemple la mise en place des Voies Lyonnaises qui représenteront un réseau de pistes cyclables de 355km en 2030 !

Une aubaine pour les cyclistes du centre-ville et de ses environs pour qui les trajets quotidiens seront sûrs et rapides.

Vélo VS vélo électrique :

Le vélo classique est bien, mais l’effort qu’il demande ne fait pas de lui l’ami de tout le monde : que ce soit pour des questions de capacités physiques, ou de sueur en arrivant au bureau...

Le vélo électrique, lui, vous permettra de circuler sur les pistes cyclables à une vitesse maximum de 25km/h ce qui est déjà supérieur à la vitesse moyenne d'une voiture dans les embouteillages lyonnais : 23km/h !

L'assistance électrique limitera votre effort et donc moins de questions de sudation ou de forme physique.

Elle vous aidera aussi à gravir les collines (Fourvière et Croix-Rousse) quasiment comme sur du plat, je vous défie d'essayer nos modèles !

Pour une question de poids, c’est réglé ! Notre vélo électrique Cyclik en bambou ne pèse que 16.5kg avec la batterie, alors que les vélos électriques pèsent en moyenne 22kg.

Le vélo électrique semble donc être une très bonne solution ! Mais pour les habitants de la périphérie, c'est une autre histoire...


Une autre alternative pour les habitants de périphérie

Si vous résidez dans les périphéries lyonnaises, la solution peut se trouver dans un autre deux-roues : la moto électrique ou le scooter électrique.

En moto, pas de bouchons ( ou presque ) ! Vous pouvez facilement doubler les files de voitures et ainsi gagner un temps précieux dans les embouteillages.

Pas facile à faire sur une grosse Harley Davidson... C'est tout l'intérêt des modèles sélectionnés par SOVEL : des motos et scooters électriques équivalents 50cm³ ou 125cm³, légers et faciles à conduire, bref taillés pour la ville et son trafic.

La bonne nouvelle : pas besoin permis moto pour notre moto Xubaka et notre scooter Nito !

Légère, maniable, vintage, biplace, elle correspond tout à fait à nos besoins du quotidien en ville et aux nouveaux motards

Rapide, puissant, biplace, beau ! Notre Nito est un coup de coeur pour tous ceux qui l’essaient.


En résumé

Pour en finir avec la frustration des embouteillages, et gagner près d'une heure de temps quotidien pour voir davantage vos enfants, vos amis, faire du sport ou simplement passer plus de temps à la maison, le deux-roues électrique est LA solution idéale.
Et personne ne parle d’abandonner votre voiture : nous vous proposons d’avoir un véhicule complémentaire pour vos trajets quotidiens :)

Et comme Sanseverino le disait si bien :

"On est un peu jaloux qu'ils arrivent avant nous
Mais on les laisse passer dans les embouteillages
Quand les motards te font merci avec les pieds

[ ... ]

Il faut les voir foncer libres comme l'air
Heureux comme des goélands
Ils ont l'air épanouis un casque sur la tête"

Suivant
Suivant

L'économie de carburant grâce à l'électrique